Actualités

le 25 octobre 2021

GP des États-Unis - Le débriefing de Pierre

Après une semaine sans course, nous sommes à nouveau de retour sur la grille et cette fois c'était à Austin, Texas, USA. Après avoir passé du temps en France, Pierre avait hâte de retrouver la piste et de continuer son exceptionnelle saison 2021. 

FP1, 1:36,611, P6. 

FP2, 1:36,242, P12

Pierre: “Ça a été un après-midi assez difficile pour nous. On n’arrive pas a faire fonctionner la voiture comme sur d’autres circuits, donc nous avons beaucoup de travail à faire avant demain. Je pense que c'est le FP2 le plus difficile que nous ayons eu cette saison. C'est très étrange car jusqu'à présent, nous avons été compétitifs partout, mais cela a été très difficile ici à Austin aujourd'hui. Nous allons travailler dur ce soir, je suis sûr que nous avons définitivement plus de rythme à trouver, et je suis convaincu que nous pouvons être plus compétitifs lors des qualifications.”

FP3, 1:35.398, P8

Qualifications, (Q1) 1:34,567, (Q2) 1:34,583, (Q3) 1:34,118, P9

Pierre a de nouveau atteint la Q3 et cette fois aux côtés de son coéquipier Yuki Tsunoda alors que la Scuderia AlphaTauri prend un très bon départ à Austin. Pierre termine les qualifications à P9.

Pierre avant la course de dimanche : “Je pense que nous pouvons être satisfaits aujourd'hui, nous avons les quatre meilleures équipes devant nous, nous partons donc en bonne position. Vendredi a été un peu plus difficile que prévu, mais nous avons fait de bonnes améliorations pour aujourd'hui et avec la pénalité de Valtteri, nous serons en 8e position. C'est bien que nous ayons réussi à nous qualifier avec les Médiums, pour nous donner la meilleure option demain, mais je pense que ça va être très serré ici avec les pneus, car cette piste est très contraignante pour eux. Nous avons beaucoup de choix de stratégie à notre disposition, nous devrons donc examiner toutes les possibilités ce soir et choisir la meilleure option pour demain.”

Pierre a s’élance de la 8eme position le jour de la course suite a une pénalité pour Valterri Bottas. 

Comme le dit le proverbe, « tout est plus grand au Texas », et le Grand Prix n'était pas différent. La course a été lancée par une tres grande cérémonie. Plus de 400,000 fans étaient présent ce weekend. La chaleur, la musique, et les stars américaines présentes contribuaient toutes a créer une atmosphere unique. 

Bien parti en début de course, et notamment un dépassement sur la Mercedes de Valtteri Bottas, ce n’etait malhaureusement pas cette fois que le Grand Prix des USA allait sourir a Pierre. Sa voiture a rencontré un problème de suspension au 15e tour qui l’a contraint a rentrer aux stand pour abandonner. 

Pierre après la course: “Malheureusement, nous avons eu un problème de suspension aujourd'hui, ce qui nous a obligé à abandonner la voiture. Pour le moment, nous ne connaissons pas la vraie cause, nous devrons donc partir et enquêter sur cela. C'est très frustrant car nous savons que chaque point compte à ce stade de notre combat au milieu de terrain. Ça aurait été vraiment bien d'aller jusqu'au bout de cette course, car l'ambiance a été incroyable ce week-end, dès le début, donc c'est dommage de ne pas voir le drapeau à damier.”


Autres actus...