Parcours

Pierre Gasly, le pilote français de la Scuderia AlphaTauri, frappait à la porte de la Formule 1 depuis qu'il a remporté la série GP2 2016 de manière spectaculaire, s'emparant du titre lors de la dernière course à Abou Dhabi.

Pierre est né le 7 février 1996 à Rouen, il a fait ses premiers pas dans le sport automobile à l'âge de 2 ans lorsqu'il se rendait sur les pistes de karting pour observer ses grands frères.

2002-06

Le début

Pierre a la course dans le sang. Toute sa famille pratique la course automobile, de ses grands-parents à son père en passant par ses 3 frères qui l'emmènent sur les circuits de karting régionaux bien avant ses 3 ans. Pierre a grandi à Rouen, région célèbre pour son circuit automobile qui a accueilli le Grand Prix de France dans les années 1960. Il a commencé à rouler en karting dès l'âge de 6 ans et débute les compétitions l'année suivante.

2006-2010

Les années Karting

Il participe à des compétitions nationales et internationales jusqu'en 2010 où il termine Vice-Champion du Championnat d'Europe CIK-FIA.

2011

Formule 4 française

Pierre goûte pour la première fois à la monoplace lors du championnat de France de F4 en 2011. Bien qu'étant le plus jeune pilote sur la grille, il termine troisième du championnat. Cela lui permet de trouver des soutiens financiers nécessaires pour passer à la Formule Renault 2.0 l'année suivante.

2012-13

Formula Renault 2.0 - Champion d'Europe

Après une année de débutant en 2012, Pierre décroche le titre en 2013, devenant ainsi le plus jeune pilote à remporter la Formule Renault. À cette époque, sa vitesse et sa détermination attirent l'attention des recruteurs de talents de Red Bull.

2014

Renault World Series 3.5 - Vice-Champion

Pierre finit vice-champion derrière un autre Red Bull Junior bien connu à l'époque, Carlos Sainz. Dès la première année, il finit vice-champion et remporte le trophée de rookie de l'année. Cette année-là, il fait également ses premières armes en GP2.

2015-16

GP2 - Champion

La première année en GP2 est marquée par des résultats mitigés avec DAMS racing. Cependant, l'année suivante, tout s'est mis en place lorsqu'il a rejoint l'équipe Prema, ramenant le trophée de champion à la fin d'une saison palpitante avec quatre victoires.

La course d'Abou Dabi

Après une finale à suspense à Abu Dhabi, Pierre bat Giovinazzi pour remporter le titre, avec quatre victoires et neuf podiums durant la saison.

2017

Super Formule du Japon - Vice-champion | Débuts en F1

Depuis 2015, Pierre allie ses courses avec son rôle de pilote de réserve pour Red Bull Racing en Formule 1™. Cependant, en l'absence de places disponibles en Formule 1 à la fin de l'année 2016, il se voit offrir la possibilité d'élargir son expérience en participant au très compétitif championnat japonais de Super Formula.

Pierre impressionne au Japon, remportant deux victoires et trois podiums lors de sa première saison au pays du Soleil Levant. Au final, il termine à seulement 0,5 points du leader du championnat, la dernière course ayant été annulée à cause d'un Typhon.
En cours de saison, Pierre est appelé pour remplacer Daniil Kyvat à la Scuderia Toro Rosso en Formule 1™. Initialement appelé pour deux courses, il termine finalement la saison avec Toro Rosso.

2018

Première saison en Formule 1™

Pierre connaissait déjà bien l'équipe après avoir effectué des essais pour la Scuderia Toro Rosso à Barcelone en 2015 et 2016. En 2018, il roule au volant de la STR13, marquant 29 points. À la fin de la saison, Pierre est promu chez Red Bull Racing.

Janvier-Juin 2019

Red Bull Racing

En 2019, Pierre débute chez Red Bull Racing aux côtés de Max Verstappen ; il pilote pour l'équipe de Milton Keynes jusqu'à la pause estivale.

Août-Déc 2019

Retour avec la Scuderia Toro Rosso

Pierre revient dans l'équipe basée à Faenza pour le reste de la saison, aux côtés de Daniil Kvyat, finissant dans les points cinq fois sur neuf courses. Son meilleur résultat a été une incroyable deuxième place au Brésil, à la suite d’un duel acharné dans le dernier tour avec Lewis Hamilton. À l'époque, c'était le troisième podium de l'équipe, après la victoire de Sebastian Vettel en 2008 et la troisième place de Kvyat au Grand Prix d'Allemagne 2019.

Brésil 2019

En novembre 2019, Pierre obtient son premier podium en Formule 1™ avec une deuxième place à Interlagos, au Brésil. À 23 ans et neuf mois, il devient le plus jeune Français à monter sur un podium de Formule 1, battant le record de Jean Alesi de deux ans.

2020

La confirmation

Pour la saison 2020 de Formule 1, Pierre était  de nouveau associé à Daniil Kvyat, et cette année, il a fait encore mieux en remportant le Grand Prix d'Italie le 6 septembre 2020, 24 ans après la dernière victoire d'un pilote français en Formule 1.

Pierre a été l'une des figures marquantes de la saison 2020 de Formule 1, non seulement grâce à sa victoire choc au Grand Prix d'Italie, mais aussi par la régularité de ses bons résultats. Il est devenu le meilleur marqueur de points de tous les temps de la Scuderia AlphaTauri et a terminé 10e du championnat du monde des pilotes avec 75 points.

Monza 2020

Le 6 septembre 2020, lors du Grand Prix d'Italie, Pierre remporte sa première victoire en Formule 1™, devenant le 109e vainqueur d'un Grand Prix et le premier Français depuis Olivier Panis au Grand Prix de Monaco 1996. Il devient le plus jeune pilote français à avoir remporté un Grand Prix.

2021

Scuderia Alpha Tauri

Pierre est non seulement le meilleur marqueur de points de l'histoire de la Scuderia AlphaTauri, mais il est également devenu le favori des fans, remportant à plusieurs reprises le prix du "pilote du jour", voté par les fans de F1.