Pierre rejoint l’ambitieuse Equipe BWT Alpine F1 avec un contrat de plusieurs années, formant avec Esteban Ocon et Alpine la premiere entitée 100% francaise en F1 depuis 1995. Ce passage marque aussi la fin d’une collaboration de 9 ans avec la famille RedBull, sans qui Pierre ne serait pas devenu le pilote qu’il est aujourd’hui.
Depuis le Japon où il court à Suzuka ce weekend, le pilote francais de 26 ans annonce qu’il franchit une étape importante de sa carrière et rejoint l’équipe BWT Alpine F1. L’équipe est actuellement cinquième du Championnat du Monde des constructeurs et progresse clairement le long de sa road-map fixée à “100 Grand Prix” pour rejoindre les avant-posts et se battre pour des victoires et des titres. Cela représente une étape importante dans la carrière de Pierre et va lui permettre d’allier son experience, maintenant forte de 6 ans en Formule 1, au savoir-faire de l’Equipe Alpine pour créer un partenariat excitant.
Ce changement d’équipe marque aussi la fin des années RedBull et AlphaTauri pour Pierre. Cela fait 9 ans que RedBull a détecté Pierre et a décidé de le supporter au travers des catégories de jeunes pilotes. Après beaucoup de succès dans les Formules de Promotion où Pierre a fini Champion ou Vice-Champion dans toutes catégories où il a couru, RedBull lui a permis d’accéder à la F1 avec l’équipe ToroRosso à partir du Grand Prix de Malaisie 2017. L’aventure commune en Formule 1 a continué pendant 6 saisons, avec plusieurs podiums dont une victoire mémorable à Monza en 2020, la premiere pour l’Equipe depuis 12 ans, et la premiere pour un pilote francais depuis 24 ans.
Pierre Gasly: “ Je suis ravi de rejoindre la famille Alpine et de commencer un nouveau chapitre de ma carrière en Formule 1. Piloter pour une Equipe Française est quelque chose de très spécial. Je connais les forces d’Alpine, après avoir couru contre leurs voitures les années passées, et clairement, leurs progrès et ambitions sont impressionnants.
Je tiens à remercier RedBull, car c’est la fin d’une aventure commune de 9 ans. Ils ont cru en moi très tôt et m’ont supporté jusqu’à la F1. C’est grâce à leur confiance que je suis devenu le pilote que je suis aujourd’hui et ce que nous avons accompli avec AlphaTauri ces dernières années restera très spécial pour moi.
En regardant vers l’avenir, je veux donner le maximum et utiliser toute mon expérience pour me battre pour des podiums et au final contribuer au combat d’Alpine pour des Championnats.”